Aller au contenu principal
Fermer

Nationalisation du rail: Londres dévoile ses trains aux couleurs de l'Union Jack
information fournie par AFP 09/12/2025 à 13:57

La ministre britannique des Transports, Heidi Alexander (à gauche), pose avec le secrétaire d'État britannique aux Chemins de fer, Peter Hendy, lors du lancement de la marque Great British Railways (GBR), à la gare de London Bridge, dans le centre de Londres, le 9 décembre 2025 ( AFP / Toby Shepheard )

La ministre britannique des Transports, Heidi Alexander (à gauche), pose avec le secrétaire d'État britannique aux Chemins de fer, Peter Hendy, lors du lancement de la marque Great British Railways (GBR), à la gare de London Bridge, dans le centre de Londres, le 9 décembre 2025 ( AFP / Toby Shepheard )

Le gouvernement travailliste du Royaume-Uni a présenté mardi le nouveau design des trains britanniques, aux couleurs de l'Union Jack, amorçant leur uniformisation dans le cadre de la nationalisation du secteur.

Le logo de la nouvelle entité qui chapeautera les trains britanniques, Great British Railways (GBR), ainsi que les nouvelles couleurs, commenceront à être "déployés au printemps prochain sur les trains" et les sites internet, souligne le ministère des Transports dans un communiqué.

Le projet de loi pour nationaliser le rail, actuellement en débat à la Chambre des Communes, avait été annoncé dès le retour des travaillistes au pouvoir en juillet 2024, après 14 ans de gouvernement conservateur.

"Sept grands opérateurs ferroviaires sont déjà sous contrôle public, couvrant un tiers de l'ensemble des voyages de passagers en Grande-Bretagne", est-il souligné dans le communiqué.

La compagnie ferroviaire South Western Railway, qui opère dans le sud-ouest de l'Angleterre, est devenue en mai dernier la première à repasser dans le giron public. Tous les opérateurs doivent être placés sous contrôle étatique d'ici la fin 2027.

La privatisation du secteur a eu lieu au milieu des années 1990 sous le Premier ministre conservateur John Major, dans la continuité de la politique libérale de Margaret Thatcher dans les années 1980.

Malgré la promesse d’un meilleur service, d’investissements accrus et de moindres dépenses pour l'Etat, le projet était alors très impopulaire, dénoncé par les syndicats, l'opposition, certains conservateurs et une large partie de la population.

Le nombre de passagers s'est accru dans un premier temps, tout comme les investissements.

Mais un déraillement causé par des micro-fissures dans les rails, qui a fait quatre morts en 2000, a profondément choqué l'opinion publique.

Les annulations et les retards sont aussi devenus monnaie courante et les passagers se sont plaints des prix.

Le réseau ferré est déjà redevenu public, géré par la société Network Rail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La biathlète française Lou Jeanmonnot, victorieuse du sprint (7,5 km) de Hochfilzen, en Autriche, le 12 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 20:11 

    Victorieuse pour la première fois de la saison lors du sprint de Hochfilzen (Autriche), Lou Jeanmonnot a alterné vendredi entre la satisfaction d'un succès et l'amertume en raison de l'ambiance lourde au sein de l'équipe de France avec l'affaire Julia Simon. Côté ... Lire la suite

  • Nicolas et Louis Sarkozy à Menton, le 12 décembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 20:06 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a dédicacé vendredi son livre sur ses 20 jours d'incarcération à Menton, au côté de son fils Louis, candidat à la mairie dans cette ville frontalière où le RN est favori. Arrivés à pied dans une librairie en début d'après-midi ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:43 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:39 

    Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté "violemment" vendredi la lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, lors d'une cérémonie en mémoire d'un avocat décédé, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. Le comité Nobel norvégien ... Lire la suite

Pages les plus populaires